Expertises

Le droit du travail dans toute sa richesse

Conseil en relations individuelles et collectives du travail

 

Délos Avocat assiste les entrepreneurs dans leur compréhension et leur maîtrise des enjeux liés à la conclusion, l’exécution et la rupture du contrat de travail.

Les relations collectives du travail représentent la gestion des relations avec les instances représentatives du personnel et la négociation du statut collectif au sein de l’entreprise ou encore du Groupe auquel elle appartient. Il s’agit là aussi d’un véritable levier d’optimisation de la gestion des ressources humaines et participe pleinement au dialogue social.

Contentieux du droit travail, du droit de la sécurité sociale et droit pénal du travail

 

Romain Piochel intervient depuis 2005 devant l’ensemble des juridictions traitant des sujets en rapport avec le droit du travail et le droit de la sécurité sociale. L’activité judiciaire, qu’il considère comme indissociable du conseil, intègre une dimension stratégique en toute transparence avec le client que ce soit au stade de la préparation du dossier ou encore de la conduite de la procédure.

En raison de cet historique, et d’une clientèle répartie sur l’ensemble du territoire national, Romain Piochel a pu acquérir une très bonne connaissance de la plupart des juridictions, quelle que soit leur localisation géographique tout en tissant un réseau de correspondants et de contacts locaux.

Santé et sécurité au travail

 

Grâce à son expertise en droit de la sécurité sociale, le Cabinet Délos permet à ses clients d’anticiper, maîtriser et même réduire le coût des accidents du travail et des maladies professionnelles.

D’un accompagnement personnalisé à chaque étape administrative jusqu’à sa défense dans les contentieux liés aux AT/MP ou à la reconnaissance de la faute inexcusable, le Cabinet Délos proposera son assistance et son expertise.

Diagnostic et management social

 

La cession ou l’acquisition d’une entreprise, la nécessité de repiloter les ressources humaines ou une restructuration, toutes ces occasions amènent l’entreprise à s’interroger et se mettre en conformité en droit social. C’est dans ce cadre qu’un audit social, dimensionné exactement aux besoins de l’entreprise, peut être mené pour identifier les points défaillants et quantifier les efforts et qualifier les actions nécessaires pour la remettre en conformité.

Il arrive même au droit du travail d’avoir des limites. Une connaissance approfondie de l’entreprise et un lien de confiance avocat-client permet de dépasser ces limites, en assistant et manageant les interlocuteurs dans leur approche quant à des problématiques humaines, facilitant et fluidifiant les relations individuelles du travail.

RSE : Responsabilité sociale de l’entreprise

 

Qu’elle soit associée ou non à un audit social, la démarche « RSE » a pour objectif d’identifier les leviers de valorisation et de progression de l’entreprise. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) se définit comme l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales de leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la Société tout en étant économiquement viable.

La norme ISO 2600, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales dont celle de la gouvernance ou encore des relations et conditions de travail.

La RSE est donc un outil clé, facteur de performance, et répond à une quête de sens supplémentaire pour l’entreprise mais aussi de manière très concrète et pragmatique, d’optimiser la gestion RH des équipes autour des dirigeants et du projet d’entreprise.