#COVID19 : l’Inspection du travail chargée de contrôler les plans d’action sur le télétravail

Suite à la dernière mise à jour du Protocole National pour assurer la santé et la sécurité des salariés en Entreprise (PNE), les entreprises situées dans les départements faisant l’objet de mesures sanitaires renforcées, doivent définir un plan d’action pour les prochaines semaines afin de réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés.

Dans son Instruction du 25 mars 2021, le Ministère du travail a donc demandé à l’Inspection du travail de renforcer ses contrôles sur l’effectivité du télétravail et le respect des recommandations sanitaires sur les lieux de travail. C’est ainsi que tant les plans d’action que les actions qu’ils contiennent devront pouvoir être présentées aux agents de contrôle lors de leurs interventions, sans qu’aucune forme particulière ne soit requise.

Il est donc impératif pour les entreprises concernées de compiler et mettre à jour l’ensemble de leurs actions en matière de télétravail et de réduction du temps de présence sur site des salariés, dans un plan d’action, de concert avec les partenaires sociaux en place !

Les entreprises situées dans les départements faisant l’objet de mesures sanitaires renforcées doivent définir un plan d’action relatif au télétravail !